Accueil > Infos du National > Sur le chemin des élections 2017
Publié mardi 11 octobre 2016 | Mis à jour le lundi 19 juin 2017
L’année 2017 sera une année d’élections : présidentielles, législatives et sénatoriales.
« En CMR, nous voulons contribuer à un projet d’humanisation en prenant part à l’élaboration d’un projet de société qui place l’homme au cœur des mesures sociales ou politiques » Orientations 2010-2020
Aussi, dans le contexte actuel, notre mouvement se doit, plus que jamais, de faire entendre sa voix et concourir à l’éclaircissement du discernement de chaque citoyen en lui donnant des repères correspondant aux valeurs qu’il défend.
Plus récemment, "Les chemins des possibles, propositions d’engagements" nous ont donné 6 axes concrets nous permettant d’agir aujourd’hui pour un futur équitable. Ils nous invitaient, également, à rendre les individus acteurs des décisions qui les concernent [...] et à ouvrir des espaces de participation afin de donner la capacité à chacun et à chacune de les investir et de les transformer par leur présence.
C’est pourquoi, cette année, la commission nationale de formation s’est donnée comme priorité de vous accompagner dans l’organisation de tels espaces en lien avec les futures élections afin d’interpeller les citoyens.nes et vous permettre de vous interroger sur les élus et leurs responsabilités.
Pour cela, nous vous proposons, pour débuter, quatre thèmes de réflexion :
Accueillir les migrantes et les migrants
Réhabilitons nos élu.es par Le Politique
Citoyennes, Citoyens et Subsidiarité
Déclaration des droits humains
Appel et message du Pape François
L’Agriculture et l’Alimentation cela nous regarde toutes et tous !
Pour chacun de ces thèmes, nous vous proposons quelques pistes de réflexions, des références bibliographiques et d’intervenants potentiels, des méthodes d’animation… Elles pourront vous permettre de préparer vos actions de formation, d’information, de sensibilisation, d’organiser des débats, voire d’interpeller les candidates et les candidats... Vous avez également la possibilité de vous appuyer sur la pensée sociale de l’Église et l’encyclique Laudato si.
Lorsque vous les aurez programmées, n’oubliez pas de nous en informer. Nous pourrons ainsi : relayer, mutualiser et valoriser ce qui se fait dans vos FD et chez nos partenaires. Mais ce n’est pas notre seul objectif : vous avez des projets, vous avez identifié d’autres thématiques, vous connaissez d’autres supports, des intervenants, des partenaires, nous vous invitons à nous les faire connaître également. Ensemble, nous enrichirons ces dossiers thématiques et les partagerons avec l’ensemble du mouvement et de nos partenaires.
Nous contribuerons ainsi à faire connaître la parole d’un mouvement qui agit pour mettre la dignité humaine au cœur de notre société : le CMR.
Les partenaires du CMR se mobilisent aussi pour les élections. Contactez-les !
Le CCFD-Terre Solidaire lance une campagne nationale de Plaidoyer et de Mobilisation citoyenne à l’occasion des élections 2017, ayant pour titre "Prenons le Parti de la Solidarité". Les 19 et 20 novembre, une formation est proposée à ceux qui veulent la faire vivre sur leur territoire. Pour vous inscrire, cliquez ICI. Date limite des inscriptions : 31 octobre.
Plaquette campagne élections CCFD
Les mouvements d’action catholique spécialisée (ACS) réunis à Paris ont proposé une question pour nourrir des rencontres locales en ACS en vue des élections : « Quelle société voulons-nous ? »
Un numéro spécial de la revue PROJET publiée par le CERAS (Centre de recherche et d’action sociale) est consacré à la question de la montée du vote extrême droite. Ce numéro peut servir d’appui pour l’organisation de débats. Pour + d’infos cliquez ICI.
Le MRJC et le CCFD-Terre solidaire sont partenaires de la nouvelle campagne portée par la Confédération paysanne intitulée « Produire à tout prix, manger à quel prix ? Pour une alimentation de qualité pour toutes et tous et des paysannes et paysans rémunérés pour leur travail ». Les fédérations CMR qui le souhaitent sont encouragées à participer aux ateliers de concertation citoyens organisés au mois d’octobre et novembre sur les territoires, qui incitent chacun.e à contribuer à un large débat sur nos modes de production et de consommation. Voir la carte de France des ateliers programmés. + d’infos sur la campagne ICI