Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > La vie de la Fédé > Fiche CRTC - insertion professionnelle

Fiche CRTC - insertion professionnelle

Suite à un premier contact entre une équipe CMR et le CRTC de Cassel, la Commission Citoyenneté du CMR a organisé une rencontre pour connaître les besoins des personnes accueillies dans ce centre.

De quoi s’agit-il ?

Le CRTC (Centre de Répit Temporaire et Collectif) est géré par l’AFEJI qui a pour projet « d’offrir à ces jeunes un cadre de vie répondant aux besoins de vie élémentaires, mais également de les accompagner dans leurs démarches administratives, de santé, d’insertion professionnelle et sociale. Les personnes accueillies sur le site de Cassel sont des subsahariens majeurs : si certains attendent que le Juge reconnaisse leur minorité, d’autres sont en procédure de demande d’asile. Leur objectif à long terme est de se stabiliser sur le territoire local, régional ou même national. Ils sont pour cela très volontaires pour participer à toute action leur permettant de s’intégrer à leur environnement : découverts de la région, rencontres et activités avec des habitants, engagements bénévoles (restos du coeur, etc.) ». Voir pièce jointe.

Nous relayons cette demande auprès des membres des équipes qui pourraient proposer des activités de découverte ou des stages professionnels à ces jeunes gens demandeurs et volontaires.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous adresser directement au CRTC (Madame Leborgne 06 83 82 50 83) qui vous expliquera la démarche à suivre (très simple) et pourra vous faire parvenir une convention de stage précisant les modalités administratives. Il est bien évident que ces stages se font dans un cadre légal, sous convention couverte par l’AFEJI.

Pourquoi s’impliquer ?

Parce que cette forme de solidarité s’inscrit dans les orientations du Mouvement et qu’elle permet un enrichissement mutuel. Elle donne une suite cohérente à d’autres actions déjà engagées auparavant en faveur de groupes en précarité (migrants ou autres…). Cela dit, chacun agit selon ses possibilités et sa disponibilité, mais le CMR rassemble beaucoup de personnes de bonne volonté et ensemble, on peut beaucoup !

Nul doute que le CRTC nous fera un retour sur les propositions et engagements qu’il aura reçus de notre part !

Cordialement

La Commission Citoyenneté.

SPIP 3.2.0 | Squelette BeeSpip v.3.1.0