Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > La vie de la Fédé > "Heureux qui communique", c’était la journée fédérale du 10 novembre

"Heureux qui communique", c’était la journée fédérale du 10 novembre

Les membres d’équipes CMR (Chrétiens dans le Monde Rural) pratiquant la relecture de vie dans leurs réunions souhaitent donner à d’autres le goût du bonheur à être en équipe, du lien en rural toujours en mouvement.


2013-2014 est l’année pétillante du projet de la fédération du Nord : les équipes se rencontrent, avancent sur le thème « précarité et solidarité dans notre région », avec comme échéance le prochain congrès national, que la fédé reçoit à Hazebrouck.
Cet échange permanent qui fait vivre le CMR a conduit à choisir la communication comme thème de la journée fédérale annuelle.


Michel Happe, spécialiste en communication, a mis l’accent sur l’importance d’une communication intelligente, qui va au plus simple pour être la plus impactante. Compris le poids des mots et le sens des logos, une ébauche d’affiche représentant le CMR est née.

« Un gars - une fille », « Fais pas ci - fais pas ça », « D’rôles de je », « Les voix du Seigneur », sont les étapes du jour sur le couple, l’éducation, la communication non verbale et la prière. Petit à petit, on comprend que pour bien communiquer hors CMR, il faut bien communiquer en CMR, et que pour bien communiquer en CMR, il faut une bonne communication chez soi : dans le couple, entre époux pour faire passer les bons messages dans l’éducation, qui comporte une bonne part de non verbal, du non verbal aussi présent dans la prière, et ainsi de suite !

Cette voie empruntée par chacun a conduit à se réinterroger tous ensemble, en mouvement. Ainsi et par exemple, le « Droit de réponse » a poussé la réflexion un peu plus loin, d’où cette question pertinente d’Olivier : « Et l’Eglise, comment se positionne-t-elle et où se situe-t-elle par rapport à une société qui avance à une vitesse exponentielle avec les réseaux sociaux, internet, et qui manie la communication à la perfection ? » Cette question conclusive a laissé à penser, alors que, en bons trublions, les enfants de l’ACE, avant la célébration, sont venus donner leur version des faits : une simplissime piécette de théâtre où les masques en papier ont fait tomber ceux des émotions, invitant les parents à leur communiquer leur sentiments. Bravo les enfants !

Présentation de Michel Happe : pp M Happe.pdf

SPIP 3.2.0 | Squelette BeeSpip v.3.1.0