Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > La vie de la Fédé > Osons le futur… La fraternité, notre combat pour bâtir un avenir durable. Nous (...)

Osons le futur… La fraternité, notre combat pour bâtir un avenir durable. Nous étions présents

Osons le futur… La fraternité, notre combat pour bâtir un avenir durable.

Nous étions présents

Un événement d’ampleur nationale : Ecoposs « osons le futur » et Semaines Sociales de France « la fraternité, notre combat » s’entrecroisaient et se complétaient dans les locaux de la Catho de Lille, fin octobre.

En amont, une émission radio sur RCF « Je pense, donc j’agis » où Annie Rauwel a participé sur le thème : Vivre et faire vivre la fraternité.

Dans le foisonnement des propositions étaient prévus des grands débats en amphi, des apports et des rencontres : intéressant, questionnant. Quelques exemples : le grand débat La croix « Les jeunes ont-ils encore envie de changer le monde ? » ; le ciné-débat : biodiversité, urgence absolue avec la jeune activiste Camille Étienne ; la master-class avec Vandana Shiva ; le rendez-vous « clameur de la terre, clameur des pauvres » avec Dominique Lang, etc… Sans oublier la conférence très dynamique et très concrète de Cécile Duflot : Les pistes d’espérance.

Parmi la trentaine de tables inspirantes : témoignages très concrets d’actions en cours, on trouve avec Annie Rauwel, la mise en œuvre, avec élus et citoyens, du Pacte pour la transition dans la commune de Boeschèpe ; et la présentation de Terre de liens sur une autre table. L’Année Fabuleuse de Réflexion (AFR), concoctée par Génér’Action (CMR, MRJC et ACE) y était présentée par Christine Hugeux le dimanche matin, avec le témoignage de Luc, maire de Boeschèpe, et de l’équipe CMR, dans l’extrait du documentaire « la Foi de nos campagnes ».

Dans le village des associations d’Ecoposs, des bénévoles lillois ont installé un stand du CCFD-Terre Solidaire, l’occasion d’échanger et de se positionner face à « 5 ambassadeurs de l’écologie intégrale ». Tout à fait en phase avec les thématiques développées. Un regret, cependant : que le CCFD-Terre Solidaire et Artisans du Monde n’étaient présents dans aucune des tables rondes ou tables inspirantes alors que leurs partenaires, dans tous les continents, dans la diversité de leurs actions tracent bien la voie du futur et de la fraternité.

Les Scouts présentaient la démarche HALP (Habiter Autrement la Planète) initiée en 2009 pour faire passer l’association au vert et qui est maintenant transversale pour toutes les activités des SGDF. Il y avait aussi les projets locaux du Secours Populaire ou des tiers lieux …les voyages apprenants dans les projets de fermes urbaines au Palais Rameau ou à Fives Lille Cail.

La Catho est mobilisée pour (R)éveiller la conscience écologique de 40 000 étudiants. Le dimanche après-midi, le film « Nous, étudiants » en présence du réalisateur centrafricain nous a rempli d’émotions, non sans nous rappeler le questionnement des étudiants français du film « Ruptures », projeté lors d’une soirée CMR. La table ronde de clôture « Une jeunesse en révolte pour un monde plus juste ! » nous invitait à l’intergénérationnel dans l’engagement !

Bonne nouvelle : pour en savoir plus, vous pouvez
- accéder aux replays et aux actes des SSF : https://www.ssf-fr.org
- écouter l’émission radio sur RCF « Je pense, donc j’agis » sur le thème des SSF : Vivre et faire vivre la fraternité avec Hélène Guermonprez (Le Convivial Lambersart) et Annie Rauwel
- revoir le documentaire (site Le jour du Seigneur) : La Foi de nos campagnes ; possibilité de demander l’extrait sur Boeschèpe au cmr.lille@free.fr

Article en PDF :

SPIP 3.2.0 | Squelette BeeSpip v.3.1.0