Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Infos du National > Vivre autrement : ENSEMBLE !

Vivre autrement : ENSEMBLE !


Un petit tour sur la revue Agir en rural, n°96 de mars 2014, pour vous mettre en appétit, et peut être vous donner envie de vous abonner ...

Editorial

Le CMR est unanime sur l’importance du « vivre ensemble » dans la société. C’est la raison pour laquelle nous en avons fait un des thèmes de réflexion, développés en région par les fédérations. Cette notion est au coeur de ce numéro d’Agir en rural, en exposant les différentes façons de vivre ensemble au quotidien.

Ce thème s’inscrit dans une actualité, puisque nous sommes dans une année d’élections, locales avec les municipales, globales avec les européennes. Ces élections font partie de ce « vivre ensemble », d’ailleurs les deux sont liées plus qu’on ne le croit.

L’Europe a permis de mettre en place des jumelages et cela a contribué à promouvoir le « vivre ensemble » au-delà des frontières. Ma petite commune a bénéficié de ce dispositif avec trois autres voisines en établissant une relation avec une ville allemande, ainsi qu’avec deux paroisses anglaises. Nous pouvons dire que les jumelages ont été une véritable réussite puisqu’ils ont largement participé à la réconciliation entre les peuples, à la construction européenne. Ils nous ont appris beaucoup sur ce que vivent les différents peuples.

Nous nous sommes rendus un samedi dans le Devon, commune au sud-ouest de l’Angleterre, accueillis par nos amis anglais dans le temple méthodiste. La salle habituellement d’usage était indisponible en raison de l’élection locale1 du chairman2 de la paroisse, le lendemain. J’ai alors découvert que cette élection ne ressemblait en rien à nos municipales : aucun article dans la presse locale le lundi matin, un seul candidat et très peu de votants.

L’ancien chairman m’a alors expliqué qu’il n’avait pratiquement aucun pouvoir au sein de la paroisse. L’école, la voirie, ne font pas partie de ses responsabilités d’élu. C’est pourquoi il arrive dans le meilleur des cas qu’un seul candidat accepte de se présenter, amenant les électeurs à se désintéresser des élections. « Tout se décide à Londres ». De ce fait la construction européenne ne les intéresse pas du tout. « Bruxelles, c’est Londres en pire, c’est encore plus loin. »

La construction européenne est finalement une idée très originale, car elle tente d’unir et de faire vivre ensemble des peuples ayant des histoires fort différentes. Nous avons tendance à comparer les Etats membres de l’Union Européenne aux Etats-Unis d’Amérique. Or ces-derniers ont une langue commune, un peuple commun (les premiers habitants étaient hélas totalement ignorés). L’Europe, quant à elle, dispose d’une hétérogénéité de langues, de coutumes et des façons de vivre ensemble. Pour parvenir à une cohésion, il faut arriver à un respect des diversités et tenir compte des autres. Sur ce point, nous avons encore tout à inventer.

L’exemple de nos amis du Devon montre que l’existence de pouvoirs locaux, de décisions proches du citoyen, est nécessaire, pour que le besoin d’une citoyenneté à l’échelon national, européen et mondial soit vivable. En contrepoint, nos amis du Devon ont une capacité à s’organiser et à faire fonctionner des choses tout à fait remarquable. Pendant la guerre, avant le débarquement, ils ont eu à héberger une foule de soldats. Ils se sont admirablement comportés. Tout s’est passé au mieux, chacun a fait sa part du travail, sans administration, sans heurts, en secret bien gardé.

Il est vrai que leur comité de jumelage n’a pas de subvention municipale. Cependant, il fonctionne tout aussi efficacement que le comité de jumelage allemand dans lequel le maire est très actif et très présent. Certes, la commune allemande n’est pas encore jumelée avec nos paroisses anglaises, mais on peut toujours espérer, du moins si le peuple anglais ne largue pas les amarres de la construction européenne.

Claude Daviau, Administrateur national

Sommaire

Vie du mouvement
Les initiatives du "vivre ensemble" en Alsace-Loraine

Editorial

Parole de militant
Se battre pour l’ensemble

Dossier
Comment "vivre ensemble" ?

Débattre
Citoyen européen, exprime-toi !

Initiatives
La solidarité en milieu rural

Coup de cœur

Partenaires

Méditation

Pour plus d’information sur la revue : Agir en rural

SPIP 3.2.0 | Squelette BeeSpip v.3.1.0