Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Nos partenaires > Diocèse > Inventons les paroisses de demain ! Sujet du synode lancé par nos (...)

Inventons les paroisses de demain ! Sujet du synode lancé par nos évêques

Qu’est-ce qu’un synode ?
Définition du terme synode, son évolution dans l’Histoire et sa nature liturgique.

Ensemble, les chrétiens construisent l’Eglise de demain

C’est le temps où nous appelons l’Esprit saint pour qu’il renouvelle nos communautés et en fasse de meilleurs signes de la tendresse de Dieu pour chaque habitant de notre région. Qu’il suscite aussi, dans les divers charismes, les chrétiens responsables dont l’Eglise a besoin.

C’est le temps où nous participons tous à la construction de l’avenir, en partageant nos convictions, nos idées, nos suggestions.

C’est le temps d’une vaste mise en commun : celle des initiatives et des projets des communautés de nos trois diocèses, pour en discerner les fruits et nous enrichir mutuellement.

C’est le temps d’une mise à jour de nos Eglises diocésaines et spécialement de nos paroisses, pour remplir la mission dans le monde d’aujourd’hui.

Pendant une année, à l’appel de nos évêques toutes les communautés chrétiennes seront sollicitées pour partager leur expérience et apporter leurs propositions.

Une assemblée synodale de 200 membres, issus des trois diocèses, recueillera ces fruits pour en discerner les orientations d’avenir.

A l’issue de ce travail en Eglise, des décisions seront votées et deviendront les piliers de la vie des diocèses et des paroisses dans les années à venir.

Ensemble, inventons les paroisses de demain !

Comment vivre ce synode ?
Plusieurs chemins s’offrent à nous pour vivre ce synode en Eglise.

Une Église qui cherche à accueillir la Parole de Dieu

Rencontres sur le parvis Voici ce qu’affirme le Concile Vatican II, dans la Constitution Lumen Gentium, au n°12 :
« L’ensemble des fidèles qui ont reçu l’onction du Saint (cf. I Jn 2, 20 et 27) ne peut pas errer dans la foi ; et il manifeste cette prérogative au moyen du sens surnaturel de la foi commun à tout le peuple, lorsque "depuis les évêques jusqu’au dernier des fidèles laïcs" (Cf. saint Augustin, De Praed. Sanct. 14, 27), il fait entendre son accord universel dans les domaines de la foi et de la morale. C’est, en effet, dans ce sens de la foi éveillé et nourri par l’Esprit de vérité que le Peuple de Dieu, fidèlement soumis à la conduite du magistère sacré, accueille vraiment non pas une parole humaine mais la parole de Dieu (cf. I Th 2, 13), qu’il adhère indéfectiblement "à la foi qui fut une fois pour toutes transmise aux saints" (Jude 3), qu’il approfondit correctement cette même foi et la met plus pleinement en œuvre. »

Le Synode, ça n’est donc pas simplement le discernement des évêques, conseillés par une assemblée. C’est toute l’Église, « jusqu’au dernier des fidèles laïcs », qui exprime son « sens surnaturel de la foi ».

Comment participer à la consultation durant le Synode ?

On peut, bien entendu, participer individuellement au Synode, par la prière et en répondant à la consultation (à partir de septembre 2013 et jusqu’à juin 2014). Mais c’est encore mieux de le faire en groupe !
Qu’on soit en paroisse, en mouvement, dans un service d’aumônerie ou de solidarité (ou autres), qu’il s’agisse d’une grande assemblée ou d’une petite équipe, on peut participer de 2 façons :
- soit on provoque une rencontre spéciale pour le Synode ;
- soit on profite d’une rencontre déjà programmée pour passer un temps sur le Synode.
Il suffit d’avoir autant de documents de consultation que de participants.
L’animateur de la rencontre peut utiliser la fiche proposée pour s’aider dans le déroulement.

Prévoir des secrétaires de séance qui pourront, autant que possible, saisir les réponses sur le site internet du synode.

Comment soutenir le Synode ?

Ne pas manquer une occasion d’utiliser la prière du Synode.
Le dimanche 15 Décembre, jour de l’ouverture du Synode, préparer la liturgie dominicale de telle manière à être en communion avec les évêques et l’assemblée synodale.
Des visuels (affiches et autres) seront proposés, ainsi que des suggestions liturgiques à mettre en œuvre.
Ce jour-là, une quête exceptionnelle sera demandée pour couvrir les frais d’organisation du Synode. Mais dès à présent, vous pouvez soutenir cet effort spirituel de notre Église en adressant vos dons à l’adresse du Synode, en téléchargeant le bulletin.

La brochure du synode est disponible ICI

Site internet : http://www.synodelac.fr/

SPIP 3.2.0 | Squelette BeeSpip v.3.1.0